Ce n'est pas un secret ; Berta et Vergani, les deux entreprises familiales, non seulement travaillent ensemble depuis 1989 , mais elles se donnent aussi de nouvelles idées. Cette année, la nouvelle génération Berta a visité Zurich . Quoi de neuf ?
Gianni Vergani est touché et cela se voit sur son visage lorsqu'il salue Annacarla et Giulia dans la première grapperia de Suisse, Vergani, dans la Zentralstrasse à Zurich. Il y a beaucoup à dire car Giulia, qui a rejoint l'entreprise en octobre 2020, se trouve pour la première fois à Zurich. Annacarla, qui travaille avec Berta depuis 10 ans, connaît la ville de la Limmat. « Mais on ne vient pas pour le lac et la montagne », plaisante-t-elle. Bien sûr, ils finissent par bien se connaître. Les nouvelles générations.
Un petit classement de la famille Berta : Giulia, responsable de la communication, est la fille du célèbre, populaire et recherché Enrico, connu sous le nom de Chicco. Annacarla, responsable de l'administration, est la fille de Gianfranco, décédé en 2015, dont l'esprit perdure aujourd'hui dans la fondation, l'incroyable cave et une grappa spéciale. Solo par Gian. Avec leur mère Simonetta et Chicco, Annacarla et Giulia mènent pas à pas la distillerie Berta vers l'avenir. Ce sont les femmes qui prennent les commandes. "Ce n'est pas vrai", rétorque d'emblée Annacarla : "Les femmes ont toujours occupé des postes clés chez Berta. C'est pourquoi nous avons un salaire égal et une attitude très sociale en général."
La distillerie Berta et la philosophie de qualité qui l'accompagne, notamment l'élevage en barrique, n'ont plus besoin d'être expliquées à personne aujourd'hui. Berta est le numéro un incontesté dans le monde des distillats italiens. À peine un restaurant chic sans Berta. Mais cela n'a pas toujours été le cas, surtout pas en Suisse. Vergani joue ici un rôle clé en veillant à ce que l'image de la Grappa (en général et celle de Berta en particulier) jouisse d'une grande réputation. «Le marché suisse est très important pour nous. «Nous aimerions vendre la moitié de la production en Italie, après quoi la Suisse deviendra le marché de vente le plus important, suivie par l'Allemagne, le Canada et le Japon», explique Annacarla. « Vergani et Berta – c'est un partenariat historique », ajoute-t-elle. « Ensemble, nous avons déjà réalisé et nous espérons continuer à réaliser de nombreux projets impressionnants », déclare Gianni.
« En parlant de réputation. Cela m'a frappé", explique Giulia, "quand j'ai entendu un client dans un restaurant demander : 'avete una Berta ?'". Cela signifie que Berta est désormais synonyme de bonne grappa, tout comme Tempo signifie mouchoirs en papier. En Italie, les jeunes clients sont plus susceptibles de commander un Berta Tonic. Une boisson composée de 4 cl de Berta Amaro d'Erbe (Il 28 die Via San Nicolao), 2 cl de gin tonic avec un zeste d'orange. «Cela montre qu'en tant que marque, nous avons réussi à nous ancrer dans l'esprit des connaisseurs», ajoute-t-elle. Et pour que ça continue, elle a plein d’idées en tête. Elle a étudié la communication et la philosophie à Milan et apporte désormais une bouffée d'air frais dans le monde Berta - sur tous les canaux. «Berta, c'était et c'est en tout cas un produit exceptionnel, un design et un emballage élégants, mais aujourd'hui Berta est bien plus que cela», dit-elle avec engagement et sans points ni virgules. "L'œil pour le beau, pas seulement pour le bien, c'est-à-dire pour l'art, c'est aussi un aspect qui appartient à Berta", poursuit-elle. C'est également pour cette raison qu'ils étaient présents au Salone del Mobile de Milan en tant qu'invités de la marque de meubles design Lago. « Les collaborations dans un autre univers de marque qui partage nos valeurs nous aident à avancer », dit Giulia et Gianni sourit car lui aussi le voit. Annacarla plaisante et dit : « Gianni nous connaît et nous copie. »
Et quelque chose d’autre les relie. Pour Vergani et Berta, la touche personnelle et l'hospitalité restent des éléments centraux de la philosophie de l'entreprise. «Nous essayons d'offrir un retour d'information sur tous les points de contact. Les chatbots sont hors de question pour nous, nous répondons personnellement, sur Instagram ou par email, cette interaction humaine est extrêmement importante pour nous", dit-elle et Gianni hoche la tête. «Il y a aussi environ 35 000 visiteurs chaque année», précise Annacarla. «Nous ne sommes pas au centre de Milan et pourtant, beaucoup de gens veulent visiter la distillerie Berta, ce qui nous rend heureux. Et notre réponse à cela est l’hospitalité », dit-elle. Cela signifie donc que leur commerce est ouvert sept jours sur sept, que la visite et la dégustation sont gratuites après inscription et qu'une visite dure environ une heure et demie. « Nous sommes devenus une petite attraction touristique et nos invités deviennent nos ambassadeurs », dit-elle.
Quiconque visite aujourd'hui le monde Berta sera légèrement surpris de constater qu'au fil du temps, la production de distillats a également donné naissance à de nouveaux aspects, comme la Villa Castelletto avec 12 chambres ou la Villa féodale Prato avec 14 chambres, bien-être, spa et deux restaurants et le Castello di Monteu Roero ont été ajoutés. « Oui, nous avons fait beaucoup », déclare Annacarla : « pour pouvoir accueillir nos clients dans un lieu élégant ». Sans oublier la partie la plus récente, l'espace événementiel pour 200 personnes, accessible en dix minutes à pied depuis la distillerie en passant par le parc de 8 hectares. « Nous avons toujours été une famille hospitalière », explique Giulia, « tout comme les Vergani, nous aimons partager les beaux moments de la vie avec les personnes qui nous sont chères. Pour nous, cela fait partie du métier.