Le nom Ruffino évoque des associations. Ce n’est pas étonnant, compte tenu de cette histoire et des innombrables succès. Depuis 1877, les vins de la « cave idéale » façonnent l'image internationale de la viticulture italienne. Aujourd’hui, un nouveau chapitre remarquable s’ouvre et l’histoire continue.
«Nous sommes à un moment crucial pour Ruffino», déclare Sandro Sartor, président et chef de la direction de la légendaire marque de vin, qui est en passe de devenir un phare d'innovation durable et révolutionnaire ainsi que de qualité sans compromis. Cela semble ambitieux, mais derrière ses paroles se cachent des objectifs définis et non une coïncidence. Un vent nouveau et frais souffle, qui se reflète visuellement et en termes de contenu dans une stratégie marketing claire. Comment s'exprime-t-elle ? Impressionnant. À Bolgheri, par exemple, une nouvelle cave ultramoderne comprenant un centre de visiteurs est en cours de construction ; le nom est encore secret au moment de la mise sous presse. 15 hectares de terrain (DOC-Bolgheri) ont été achetés et le premier millésime, 2023, est déjà stocké en cave. Mais il lui faut encore du temps ; il devrait être lancé en 2026, estime l'œnologue Olga Fusari. Un Bolgheri Superiore, un Bolgheri Rosso et un Bolgheri blanc seront créés. Ancienne œnologue en chef d'Ornellaia et connaisseuse intime de la région, elle est désormais responsable de tous les vins Ruffino de Bolgheri et des Supertuscans lancés en 1997.
Un autre point est le savoir-faire œnologique concentré de Ruffino, qui a été restructuré. Depuis juin 2023, la stratégie faîtière de la vinification n'est plus décidée par des œnologues locaux individuels, mais plutôt par un « Conseil viticole » international composé d'œnologues et d'agronomes internes et externes tels qu'Alberto Antonini, Maurizio Bogoni, Stefano Poni, Stephanie Edge et Larry Stone. En collaboration avec les responsables des différentes caves, une augmentation significative de la qualité devrait également être possible sur les marchés internationaux. Sur place se trouvent Alberto Stella, responsable des vins du Chianti Classico DOCG, Ritta Orrù, responsable des vins dits historiques de Ruffino et Olga Fusari, responsable des nouveaux vins de Bolgheri et de ceux de la Tenuta. Poggio Casciano (Mode, Modus Primo et Alauda IGT Toscana). Une équipe solide et diversifiée qui apportera de nombreuses perspectives différentes sur l'avenir des vins de Ruffino et on remarque lentement mais clairement que Sandro Sartor ne met pas en avant le "moment décisif" pour Ruffino pour rien.
Il s'agit bien sûr de la qualité des vins, mais aussi des vignerons, du savoir-faire et - au cœur de tout ce que fait Ruffino - de la qualité du sol et de l'environnement. Le désir d'innovation est très fort chez les propriétaires (Constellation Brands depuis 2011) et se reflète clairement dans toutes les normes ESG de l'entreprise, et pas seulement dans les mots. L'orientation écologique cohérente des propres caves de l'entreprise est un objectif clairement fixé. Toutes les terres doivent être cultivées de manière biologique jusqu'à la récolte de cette année et la chaîne d'approvisionnement doit également être durable jusqu'en 2025. L’entreprise souhaite recycler 100 % de son eau d’ici 2030, et la neutralité totale en CO2 d’ici 2035 est considérée comme une affaire accomplie. Ruffino a en effet toujours été une entreprise pionnière, car au cours de l'année de sa création en 1877, il n'était pas courant de produire du vin à des fins commerciales. Soit vous l'avez préparé vous-même parce que vous l'appréciiez en tant que bien culturel (les familles nobles), soit vous (les familles pauvres) en aviez besoin pour survivre (en tant qu'apport calorique). Les cousins Ilario et Leopoldo Ruffino voyaient les choses différemment. Leurs vins étaient destinés au commerce et leur objectif clair était de construire la « cave idéale », avec des vins qui rayonneraient au-delà des frontières de la Toscane et même de l'Italie.
En 1895, la nouvelle tomba comme une comète : les vins Ruffino avaient reçu la médaille d'or à Bordeaux, entre autres, pour leur travail exceptionnel dans le vignoble et dans la cave. Les vins élevés pendant un an dans de grands fûts de châtaignier étaient appelés « Stravecchio ». Le célèbre compositeur Giuseppe Verdi était l'un des clients réguliers de Ruffino, tout comme la famille royale de Savoie qui, à partir de 1890, acheta toute la production de ces vins exceptionnels au « sommelier » de la maison de l'époque, le duc d'Aoste. Un certificat royal atteste de l'acte et ce vin n'a donc pu être servi aux tables royales de la cour royale italienne que jusqu'en 1927. Ce n'est que 37 ans après la visite du duc que les propriétaires reçurent une licence pour vendre librement le vin, même si la référence « Riserva Ducale » devait être clairement indiquée. Une histoire distinctive.
En 1944, cependant, la cave fut confondue avec la gare voisine et fut par erreur presque entièrement détruite par les Alliés lors d'une attaque. En signe de résurrection, Ruffino lance sa sélection de sélections dans le meilleur millésime de 1947 sous le nom de « Riserva Ducale Oro ». La « Riserva Ducale » et la « Riserva Ducale Oro » sont depuis longtemps devenues des classiques intemporels de la viticulture du Chianti et oui : tout le monde est dans la catégorie Gran Selezione, qui représente le sommet de la pyramide de qualité du Gallo Nero, c'est-à-dire dans la troisième bouteille du Chianti Classico. consommée dans le monde entier est une « Riserva Ducale Oro ». L'ajout d'aujourd'hui "Gran Selezione" signifie en bref que les vins doivent mûrir pendant au moins 30 mois et que les raisins utilisés doivent provenir uniquement des meilleurs vignobles propres. Ruffino utilise le label de qualité (Gran Selezione) depuis le millésime 2010.
Au fil des décennies, Ruffino est devenu l'un des ambassadeurs les plus importants du Chianti Classico grâce à son innovation et son dynamisme constants. En témoignent également les années 1950, où Ruffino était la marque de l'époque et ne pouvait bien sûr pas manquer aux tables de Sophia Loren, Marcello Mastroianni et d'autres représentants de Cinecittà. Même si les années 1970 ont été très difficiles pour la viticulture italienne, la famille Fonolari, qui possédait et dirigeait la cave depuis 1913, a réussi à croire continuellement en la qualité et à la contrôler à toutes les étapes de la production et avec toujours de nouvelles idées à prouver. C'est ainsi que furent créés les super toscans primés appelés « Modus », « Modus Primo » et « Alauda ».
Ceci est encore fermement respecté aujourd'hui et les vins Ruffino sont vendus dans près de 90 pays. «Cela signifie que Ruffino est une marque mondialement reconnue avec une gamme de vins qui répond aux divers besoins et désirs des amateurs de vin qui attendent des caractéristiques et des nuances différentes de chacun de nos produits. Notre image doit donc réussir à communiquer cette diversité sans passer à côté des valeurs de nos vins", explique Sandro Sartor, et ce n'est donc certainement pas un hasard si la marque contemporaine et traditionnelle Ruffino figure en bonne place comme partenaire de la Milano Design Week de cette année. sur la place Sempione. Ruffino est très à l'aise non seulement dans l'Italie classique mais aussi dans l'Italie créative.