Gazzetta

Vin biologique, biodynamique, nature : quelle est la différence ?

Bio, Biodynamisch, Naturwein. Wo liegt der Unterschied?

Il existe des vins biologiques et certifiés, des vignerons adeptes de la biodynamie et des vignerons naturels. Tout cela est bien beau, mais quelles sont les différences ?

Trois termes souvent confondus, mais clairement distincts. Malgré la complexité des détails, nous allons tenter d'expliquer rapidement et brièvement les différences les plus importantes. Commençons.

vin biologique

La viticulture biologique est réglementée et certifiée. En Suisse, par exemple, c'est le cas avec Bio-Suisse depuis 1981. En Italie, la réglementation européenne contraignante pour le vin biologique est en vigueur depuis 2012. Les vignerons s'abstiennent d'utiliser des pesticides, des herbicides et des engrais chimiques de synthèse. Le soufre et le cuivre peuvent être utilisés en quantités limitées. L'objectif clair est de réduire la teneur en cuivre, et la recherche biologique s'oriente vers des substituts au cuivre.

Vins biodynamiques

Ici aussi, il existe un label international reconnu et rigoureux, qui tire son nom de la déesse de la fertilité Déméter. Environ 700 domaines viticoles dans le monde sont certifiés par ce label. La culture biodynamique (selon les principes anthroposophiques de Rudolf Steiner) renforce le sol, les plantes, les animaux et, en fin de compte, les hommes. Des préparations biodynamiques sont utilisées, et même en cave, les possibilités œnologiques sont strictement limitées. La fermentation se fait exclusivement avec les levures naturelles présentes sur les raisins. Aucun enzyme n'est autorisé et les agents de collage sont également limités. La culture et la vinification des raisins suivent le calendrier lunaire et planétaire. La devise du vin biodynamique est simple : un bon vin se crée à la vigne, pas à la cave.

Vins naturels

Les vignerons qui produisent des vins naturels peuvent, par exemple, obtenir la certification Demeter, mais ils n'y sont pas obligés. Le terme « vin naturel » n'est pas protégé ; il reflète davantage une attitude qu'une certification. L'objectif est d'intervenir le moins possible tout au long du cycle de production. Cela signifie, par exemple, une fermentation spontanée. Pas de filtration. Pas de collage. L'ajout de soufre pour stabiliser le vin est également controversé. Les vins naturels visent à transmettre le terroir et le millésime le plus authentiquement possible.

Tout est clair ?

On peut supposer que les domaines viticoles certifiés bio ou biodynamiques respectent des normes établies. Mais pour les vignerons, il ne s'agit pas seulement de produire du vin : il s'agit de surveiller les raisins tout au long de l'année. C'est passionnant et fascinant, car on peut apprendre de la nature et grandir avec elle. C'est pourquoi nous sommes passionnés par toutes les formes de vinification naturelle. Nous avons le plus grand respect pour la philosophie de chaque vigneron et nous sommes toujours ravis de sentir leur attention et leur engagement dans le verre.

Que signifie biodynamie ?

Nous vous présentons trois vins